Les associations

La commune est animée par cinq associations (par ordre chronologique de naissance) :

la société de pêche « La Flottante » (1910), le Comité des fêtes (1977), le Football-club de Panneçot-Limanton (1977), la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (1979) et l'Association « Le Barrage » (2011).


La société de pêche « La Flottante »

Cette association, la plus ancienne de la commune, a été créée le 30 octobre 1910. Thierry Besancenot, président depuis 2008, est assisté par Guillaume Besancenot, secrétaire et Huguette Souchal, trésorière. Depuis ces dernières années, le nombre de cartes de pêche vendues est resté stable ; cependant, nous sommes à la recherche de nouveaux adhérents; venez nous rejoindre !

Nous organisons tous les ans un concours de pêche et un concours de belote. Sur le secteur de Panneçot et Limanton, il y a un grand choix de lieux où vous pourrez taquiner petites fritures, sandres, carpes et brochets, voire quelques truites (ne pas oublier l'indispensable carte de pêche).

 

Vous trouverez deux dépositaires de cartes :


Mme Huguette SOUCHAL, Le Bourg de Panneçot, tél :  03 86 84 23 00 et M. Thierry BESANCENOT, le Bois des Sarreaux, tél : 06 84 75 99 44.                         

Les « Guides de pêche 58» sont disponibles chez les dépositaires de cartes et vous pouvez consulter le site de La Fédération de Pêche de la Nièvre à l’adresse suivante : www.federationdepeche58.fr

 


Le Comité des fêtes

Créé le 24 septembre 1977, le tout nouveau Comité des fêtes de Panneçot-Limanton affiche ses  objectifs : « mise en place de nouvelles activités de loisirs et fêtes dans la commune (fête patronale, courses cyclistes, pétanque, belote, etc.) ». Pendant ces 40 années, des manifestations variées ont animé notre village, avec de nombreux bénévoles qui se sont succédé.

 

Aujourd’hui encore, la Fête de l’été (premier dimanche après le 14 juillet), avec son repas champêtre et son bal populaire, reste la manifestation majeure de la commune, animée aussi par la municipalité, le football club et la société de pêche. Cette journée attire  une foule importante ; près de 300 repas sont servis par le Comité des fêtes.

Au printemps nous accueillons une troupe  théâtrale le temps d’une soirée.

A l’automne, une randonnée pédestre permet de redécouvrir  la commune et ses environs. Une vingtaine de bénévoles compose l’équipe.

Président : Jean-François VERMENOT, tél : 03 86 84 24 08

Secrétaire : Dominique FOUSSE

Trésorière : Annick COURTY



Le Football-club de Panneçot-Limanton

Le  FC Panneçot Limanton, un club de foot rural bien dans sa peau !

40 ans d’existence déjà, et il est toujours là.

 

Une longévité assez exceptionnelle en comparaison des nombreuses petites communes de moins de 300 habitants qui ont vu leur club de foot s’éteindre tranquillement au fil des ans. Cela vient sans doute du peu d’ambition sportive de ce club. En effet, la règle mise en place depuis longtemps et validée avec les joueurs est de se faire plaisir avant tout.

Bien évidemment, une victoire est forcément plus appréciée qu’une défaite, mais si au bout de la saison l’équipe ne monte pas en division supérieure, peu importe. Cette philosophie plait visiblement à suffisamment de joueurs pour que chaque année une équipe puisse se former.

Au final, c’est donc avec un état d’esprit serein et généralement respectueux que le FCPL évolue depuis plusieurs années dans le championnat nivernais,

en créant parfois de belles surprises qui restent dans les mémoires des habitants de Limanton qui suivent attentivement les résultats de leur club.

Suivez l’actualité du FCPL sur  www.facebook.com/FCPannecotLimanton/ 



La Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord

La FNACA a été créée en 1979.

Son but est d'entretenir et de renforcer les liens entre les anciens mobilisés en Afrique du Nord. Elle participe aux grandes commémorations :

  • 19 mars : Cessez-le-feu en Algérie
  • 8 mai : Armistice de la Seconde Guerre mondiale
  • 11 novembre : Armistice de la première Guerre mondiale

Vous pouvez contacter M. Bernard LEBEL, président

Adresse : Chaumont, 58290 Limanton, tél : 06 78 82 56 91

Le secrétaire est René Gauthé et le trésorier est Louis Gauthé.



L' Association «  Le Barrage »

L'association, « Le Barrage », a vu le jour en décembre 2011, son objectif : dynamiser le bourg de Panneçot (commune de Limanton). Sa création est issue d'un constat simple : Limanton, et plus particulièrement le port, le barrage, l'ile et le camping du hameau de Panneçot, constituent depuis de nombreuses années des lieux très appréciés des touristes, des promeneurs et des pêcheurs.

Pendant l’été « Le Barrage » organise des animations musicales, culturelles et sportives dans le cadre du port de Panneçot. L'association a installé des panneaux de lecture du paysage à Panneçot et aux environs. Des randonnées ont été balisées par l’association. La Guinguette « La Rustine » est le projet le plus important, est devenu une adresse à ne pas manquer. Des menus sont à base de produits de qualité locaux.

Le président est Pascal BERNARD. L'association compte environs 60 membres.